Quelques informations et conseils sur les figurines

Les figurines imprimées en résine par trashfire sont envoyées avant le passage aux UV et avec tout ou une partie des supports d'impression.

Le nettoyage des modèles prend du temps et va fragiliser les figurines lors de l'envoie. Avant le passage aux UV les figurines en résine restent plus souple et supporteront mieux le transport pour la livraison.

Nous vérifions les impressions avant les envois pour assurer une bonne qualité mais si des défauts d'impressions important sont visibles lorsque les supports sont retirés n'hésitez surtout pas à nous contacter.

Les étapes de préparation résine imprimée

  • Commencez par déballer soigneusement les figurines reçues.
  • Plongez quelques secondes (entre 10 et 30 sec) les modèles dans de l'eau chaude, mais pas bouillante pour ne pas se brûler.
  • après le bain d'eau chaude les supports vont se retirer beaucoup plus facilement à la main ou à l'aide d'un couteau de modélisme pour les détails. /!\ attention de ne surtout pas forcer pour supprimer les supports, utilisez plutôt une pince ou le couteau de modélisme. Surtout si la résine est encore chaude en forcant c'est possible de déformer la pièce.
  • Passer ensuite les modèles aux UV ; un appareil UV pour les ongles est pratique ou tout simplement laisser les modèles plusieurs heures au soleil.

Nettoyage des tirages en résine

N'hésitez pas à passer les figurines en résine polyuréthane (PU) à l'eau tiède et savoneuse et les brosser doucement avec une brosse souple. Ce n'est pas une étape obligatoire mais il reste parfois des résidus de l'agent de démoulage utilisé dans les moules silicones pour les figurines PU. Et il est préférable de l'enlever pour que la colle et la peinture accroche correctement sur la figurine. (Il est préférable de nettoyer aussi vos figurines PVC de vos jeux de société, c'est toujours une bonne idée pour que la peinture accroche correctement).

 Le montage des figurines

Pour toutes les figurines en résine il est conseillé de coller les figurines à la superglue (colle cyanoacrylate) avec un accélérateur pour aider au montage.

Plusieurs accélérateurs existent :

  • l'accélérateur liquide disponible en boutique spécialisée,
  • le bicarbonate de soude qui permet de faire un joint solide immédiatement
  • un morceau de papier toilette ou sopalin qui va permettre à la colle de prendre plus rapidement

Attention au bicarbonate et au papier ces deux solutions vont ajouter un peu de volumes à la partie coller. Mais permettent aussi parfois de combler les espaces entre les pièces des figurines.

Soclage

Une fois les figurines montées et coller elles sont prêtes à être installées sur leur socle. Quelques socles sont disponibles sur la boutique jetez-y un oeil !

Sous-couche et peinture

  • La sous-couche est possible à la bombe, préférez des marques dédiées à la figurines (Citadel, Army painter etc) elles sont prévues pour ces modèles.
  • La sous-couche à la main au pinceau est aussi une bonne solution.
  • Si vous avez un aérographe je conseille les recharge de marqueurs All4one de Molotow qui sont parfait pour une utilisation avec cet outil.

Il ne vous restera plus qu'à peindre vos modèles !